Qu'est-ce que la maladie des gencives?
La maladie des gencives, encore appelée maladie parodontale, est causée par la plaque dentaire. La plaque dentaire se forme lorsque des bactéries s'accumulent sur vos dents créant des toxines qui affectent le tissu gingival et les os entourant les dents.
La maladie à ses débuts peut être indolore et se développer lentement, mais si la maladie s'installe, elle peut avoir de graves conséquences. Vous pourriez par exemple perdre vos dents, mais aussi vous exposer à un risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. C'est pourquoi il est important qu'elle soit prise en charge à temps.
Types de maladies des gencives
Les deux types de maladies des gencives comprennent :
Gingivite
La gingivite est une maladie des gencives à un stade précoce. À ce stade, vos gencives peuvent être irritées, rouges et enflées. Elles peuvent aussi saigner lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous utilisez la soie dentaire.
Parodontite
La parodontite est la forme la plus grave de maladie des gencives. À ce stade, vos gencives se rétractent et des poches se forment entre les gencives et les dents et se remplissent de bactéries. Une perte osseuse légère à modérée peut être présente.
Parodontite avancée
À ce stade, la maladie cause l’inflammation puis la destruction des tissus de soutien des dents. Les dents perdent les tissus qui les supportent, comme les gencives et les os des mâchoires. Vos dents peuvent se déchausser ou tomber.
Comment maintenir et améliorer la santé des gencives
Dans la plupart des cas, la maladie des gencives peut être évitée avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des examens réguliers. Voici ce que vous pouvez faire à la maison et comment votre dentiste peut vous aider :
À la maison
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
- Passez la soie dentaire une fois par jour
- Rincez-vous la bouche abondamment avec un bain de bouche anti-gingivite sans alcool
- Consultez régulièrement votre dentiste et informez-le de tout changement, sensibilité ou douleur des gencives
Ce que votre dentiste peut faire pour vos gencives
Rendez visite à votre dentiste régulièrement pour nettoyages professionnels. Ces visites permettront également de surveiller votre santé bucco-dentaire et de détecter tout problème.
Lors des consultations, des questions vous seront posées. Par exemple, si vous avez remarqué des changements ou une sensibilité au niveau de vos gencives ou encore si vous avez suivi votre routine habituelle de soins bucco-dentaires.
Traitements des maladies des gencives
À la Clinique dentaire familiale Windsor, nous proposons une variété d'options afin de vous aider à maintenir des gencives saines et à prévenir et traiter les maladies des gencives:
Hygiène préventive
Afin de traiter les maladies des gencives à un stade précoce, nous recommandons des rendez-vous d'hygiène fréquents, des nettoyages en profondeur et des routines de soins à domicile spécialisées.
Greffes de gencives
Cette chirurgie est souvent utilisée afin d'épaissir le tissu des gencives. Elle permet de protéger votre sourire contre les effets néfastes de la récession gingivale et peut aider à changer l'apparence de votre sourire.
Technique de rajeunissement gingival chirurgicale Pinhole
La technique chirurgicale Chao Pinhole® est peu invasive. Contrairement aux techniques de greffe traditionnelle, cette technique ne requiert aucune incision et aucun point de suture. Votre dentiste utilise une aiguille afin de faire un petit trou dans la gencive existante du patient. À travers cette microponction, des instruments y seront soigneusement insérés pour détacher la gencive du patient et de délicatement la glisser pour recouvrir la racine exposée.
Ajustement du contour des dents et des gencives
Ces procédures cosmétiques peuvent aider à changer votre sourire. Le remodelage des dents consiste à utiliser une fraise dentaire pour limer l'excès de matériau dentaire et à remodeler les dents ébréchées, inégales ou mal alignées, tandis que l'excès de tissu gingival est enlevé pour façonner ou soulever les gencives.